facebook

instagram

 

FrançaisEnglish

04 79 71 49 27 / 06 20 28 89 87

Mon panier
Aucun article
Produits cosmétiques bio et naturels

 

» » L'huile d'Argan, la perle de l'Atlas

L'huile d'Argan, la perle de l'Atlas

Les femmes marocaines connaissent les vertus de l'huile d'Argan depuis l'Antiquité.

 

Surnommée "or liquide", cette huile précieuse et rare participe efficacement à la beauté et à la bonne santé de votre peau.

 

PROPRIÉTÉS ET BIENFAITS

 

Très riche en acides gras essentiels et insaturés, ainsi qu'en vitamine E, antioxydant naturel, l'huile d'Argan est une huile prodigieuse, réputée pour ses propriétés nutritives, protectrices, adoucissantes et régénératrices de l'épiderme.

 

L'ARGANIER ARBRE MAGIQUE ET MYTHIQUE

 

L’huile d’Argan provient de l’arganier « argania spinosa », arbre endémique millénaire du Sud-Ouest marocain, pouvant atteindre entre 8 et 10 mètres de hauteur.

Les rameaux sont épineux et les feuilles sont lancéolées, longues de 2 à 3 cm.

Le fruit a la grosseur d’une noix. Il est formé d’un péricarpe charnu qui couvre la noix très dure.

La noix d’Argan renferme une à trois amandes albuminées et huileuses renfermant jusqu’à 55% d’huile.

L’arganier est un arbre multi-usages, chaque partie de l’arbre est utilisable, amenant une source de revenu ou de nourriture pour l’usager. Son bois est employé pour le chauffage, ou comme bois de menuiserie. Ses feuilles, sa pulpe, et le tourteau servent pour l’alimentation des bêtes. De ses amandons, on extrait l’huile d’Argan, aussi bien pour un usage alimentaire qu’à des fins cosmétiques.

 

   

 

PROCÉDÉ DE FABRICATION

 

L’huile d’Argan est l’affaire des femmes berbères. Ce sont elles qui détiennent les secrets de fabrication qu’elles se transmettent de génération en génération.

 

La récolte se fait pendant l’été : les fruits mûrs tombés de l’arbre sont ramassés à la main à même le sol. La récolte est séchée au soleil pour faciliter le dépulpage. Cette opération, comme le concassage est effectuée à la main pour garantir une matière première de qualité.

Le concassage est un travail qui requiert une grande habilité. Il s’agit de frapper la noix à l’aide de deux galets de pierre pour libérer les amandons. Ces amandons sont ensuite pressés pour obtenir une huile brute, qui après plusieurs heures de décantation sera filtrée. L’huile à usage cosmétique est directement issue de cette pression à froid.

 

L’huile d’Argan est le résultat d’un travail long et pénible ce qui explique sa rareté et son coût : 100 kilos de fruits ne produisant qu’un seul litre d’huile.

 

Très convoitée, l’huile d’Argan fait aujourd’hui l’objet d’un marché lucratif où la rentabilité prime la qualité de l’huile.

 

Pour lui assurer la meilleure qualité possible, notre huile d’Argan 100% pure, est extraite par première pression à froid, certifiée biologique.