L'HUILE D'ARGAN
C'est une huile certifiée biologique (Ecocert-sas-F32600) de première pression à froid pour l'huile cosmétique, et légèrement torréfiée pour l'huile alimentaire. L'huile d'Argan provient de l'Arganier, arbre pouvant atteindre entre 8 et 10 m de hauteur. Les rameaux sont épineux et les feuilles sont lancéolées, longues de 2 à 3 cm. Le fruit a la grosseur d'une noix (voir ci-dessous). Il est formé d'un péricarpe charnu ou pulpe qui couvre le noyau très dur (ou noix).

La noix d'argan renferme une à trois amandes albuminées et huileuses renfermant jusqu'à 55 % d'huile. L'arganier est un arbre multi-usages, chaque partie de l'arbre est utilisable, amenant une source de revenu ou de nourriture pour l'usager. Son bois est employé pour le chauffage, ou comme bois de menuiserie. Ses feuilles, sa pulpe, et le tourteau servent pour l'alimentation des bêtes. De ses amandons, on extrait l'huile d'argan aussi bien pour un usage alimentaire qu'à des fins cosmétiques.
L’huile d’Argan cosmétique
Elle s’utilise sur tout le corps pour aider à l’hydratation de la peau. L'huile d'argan est particulièrement intéressante du fait de ses vertus cicatrisantes et régénérantes. Ces caractéristiques physico-chimiques en font une huile trés efficace pour les soins de peau et le traitement de certaines de ses atteintes ("crevasses", coupures ou petites plaies cutanées, psoriasis par exemple).
Pour le visage, remplace crèmes de jour et de nuit à moindre coût.
L’huile d’Argan redonne vigueur et santé aux cheveux fragilisés: imbiber le cuir chevelu pendant environ 30 minutes et effectuer un shampoing doux.
Pour les ongles:Mélanger l’huile d’Argan à un jus de citron, plonger les doigts dans le mélange une demi-heure et vos ongles en ressortiront fortifiés.

L’huile alimentaire
Elle est à consommer nature, avec du pain chaud en apéritif, dans les vinaigrettes, les marinades, ou sur les tajines de viande et de poisson;quelques gouttes suffisent. C’est une huile riche en oméga6. Aussi afin d’ établir un bon équilibre oméga3 oméga6, il est conseillé de la mélanger avec une huile de lin ou de colza par exemple.
pour découvrir des recettes marocaines, cliquez ici!  
|